Installation Saint Etienne du Grés : Décalage cosmique - 2011

Cette installation réalisée en juin 2011 dans la Coopérative Intercommunale des Producteurs de Céréales de Saint Etienne du Grés s’articule autour de quatre silos à grains, dans un lieu en activité, entre le moment de l’ancienne et de la nouvelle récolte, c’est à dire entre la fin et le début d’un nouveau cycle de production agricole. Dans ce laps de temps, prenant possession des silos, j'en détourne la fonction principale qui est celle du stockage, pour y mener une réflexion, puis une action qui s’articule autour du cercle et de la hauteur du volume.

L’installation dans les silos, est traitée sur l’axe horizontal de forme circulaire et sur l’axe vertical, ouverture vers l’espace de nos interrogations métaphysiques.
Dans les quatre installations, les fils à plomb, qu’ils soient uniques ou multiples, marquent l’intemporalité du temps suspendu et signent ainsi du silo1 au silo 4 une progression linéaire et interrogative entre la matérialité et l’espace temps, dans l'alliance du haut et du bas.
AM

Silo 1 : Mémoires
Silo métallique, graines de colza, sacs de jute, corde, fils à plomb.

Silo 2 : Fondation
Silo métallique, graines de tournesol, plots en béton, fil à plomb.

Silo 3 : Union
Silo métallique, graines de tournesol, fils à plomb.

Silo 4 : Alliance
Silo métallique, graines de colza, fils de coton, anneau de cuivre, fil à plomb.